Aller au contenu principal
Belgique: le café Pletsch

Belgique: le café Pletsch

Faut pas rêver - 22.03.1996 - 11:33 - vidéo

A Arlon, en Belgique, au bord d'une nationale, portrait d'un cafetier, EDMOND PLETSCH, réputé dans toute la région pour son caractère impossible et son franc parler. Derrière son bar, EDMOND reçoit les clients les bras ouverts à condition que ceux-ci soient aimables et polis. Il ne supporte pas ceux qui rentrent sans saluer, ou ceux qui plaisantent dans son dos, il peut aller jusqu' à leur envoyer un verre de bière à la figure! Chez lui, dans la ferme familiale, ce vieux garçon philosophe sur la vie et assène quelques vérités du genre :"qui s'y frotte s'y pique" ou"il faut donner a boire à celui qui a soif, a manger à celui qui a faim" ou encore "les portes du paradis me seront ouvertes sinon j'aurais travaillé pour les couilles du pape". Sa soeur, Camille parle du succès du café grâce à la personnalité bien trempée de son frère, et des clients témoignent de l'affection qu'ils portent au cafetier. Agressif mais aussi généreux, il lui arrive d'offrir un casse croûte, à la bonne franquette, à quelques clients de passage qui lui sont sympathiques.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Réalisateur : Patricia Micallef
Participant : Edmond Pletsch
Divertissement
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.