Aller au contenu principal
Inde:les murs peints de Mandawa

Inde:les murs peints de Mandawa

Faut pas rêver - 19.01.1996 - 11:41 - vidéo

Au nord-ouest de l'Inde, dans le Shekavati, au siècle dernier et au début du XXè siècle, les grandes familles marchandes ont construit de somptueuses demeures, les havelis, dont tous les murs sont recouverts de fresques et de peintures. Le reportage se déroule dans le village de MANDAWA où, comme dans de nombreux villages, la plupart des havelis sont désertés. Rares sont les familles qui les restaurent, et les fresques s'abîment avec le temps et la pollution. Itw d'un gardien. Depuis 63 ans, il garde un haveli aujourd'hui vide, les propriétaires vivant à Calcutta.Itw de DALIAL (?), commerçant, propriétaire d'un haveli où vivent quatre générations, qui n'a pas les moyens financiers de restaurer les fresques. Itw d'un autre propriétaire, Monsieur COTTARI(?), dont la famille est une des rares à vivre ici depuis le XIXè siècle. Il restaure lui-même les fresques depuis une vingtaine d'années et regrette que la génération actuelle s'en désintéresse. Itw du grand-père, qui raconte le faste de la vie passée dans cette demeure. Itw d'un enseignant dont le collège est un ancien haveli restauré, donné à l'état par une famille. Le donateur vient régulièrement visiter le collège et contrôler le bon état des fresques.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Réalisateurs : Sylvie Barbe, Jean Marc Robert
Descripteur(s) Asie, fresque, habitat, Inde, maison, peinture murale, peinture-art, pollution, restauration d'art
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.