Aller au contenu principal
France le moulin de la Madeleine

France le moulin de la Madeleine

Faut pas rêver - 09.06.1995 - 10:11 - vidéo

Ludovic ALZIARI est le propriétaire du Moulin de la Madeleine, le dernier moulin de Nice. Depuis 3 générations, les Alziari pressent les olives de façon traditionnelle. Tous les producteurs d'olives de la région, exigents sur la qualité, s'en remettent à lui. De décembre à avril, les olives finissent de mûrir. Puis, les paysans les font tomber. Ils se groupent pour apporter leurs olives au moulin. Certaines sont salées ou servent à la tapenade, les autres sont versées sous la meule. Ludovic n'aime pas vivre seul, aussi la période du pressage c'est un peu la fête. Son moulin sert de café du commerce autour d'une bonne bouteille de vin. Sa grande satisfaction est de faire plaisir aux autres et de bien faire son métier.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Réalisateur : Patricia Micallef
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.