Aller au contenu principal
Australie: les shearers

Australie: les shearers

Faut pas rêver - 14.01.1994 - 11:21 - vidéo

Au pays du mouton, en Nouvelle Zélande, le tondeur (shearer) est incontournable. Une fois par an, au printemps, les "shearers" débarquent en Australie. Ils se déplacent de ferme en ferme, où ils sont accueillis à bras ouverts. Considérés comme les meilleurs tondeurs du monde, ils doivent assurer un rythme soutenu et une tonte irréprochable.La journée commence à 7h30 et dure 8 heures. La durée moyenne pour la tonte d'un mouton est de 3 mn. La laine doit être coupée d'une seule pièce, sans être tailladée. Elle sera ensuite pressée dans des balles de 190 kilos. La tonte s'effectue sans amour et sans arrêt. Comme l'explique un "shearer" (vo trad off), il faut être costaud à la fois mentalement et physiquement pour faire ce métier. Payés en liquide, les tondeurs dépensent leur argent en liquide (15 à 20 bières par jour) au bar le plus proche. Accoudé au comptoir, un "shearer" (vo trad off) avoue qu'il n'a pas choisi de faire ce métier mais que c'est la seule chose qu'il sache faire. Lorque le travail est terminé, il est parfois difficile de quitter ses compagnons, mais les tondeurs font partie des derniers globe-trotters.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Réalisateur : Patrick Boitet
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.