Aller au contenu principal
Les cinéphiles de Ouagadougou

Les cinéphiles de Ouagadougou

Faut pas rêver - 03.12.1993 - 12:55 - vidéo

Ouagadougou (Burkina Faso) est devenue la capitale du septième Art. Les cinémas en plein air (il y en a 15 à Ouagadougou) remplissent leurs salles tous les soirs de passionnés, de cinéphiles invétérés. Ils viennent tous les jours à 2 ou 3 séances de suite voir des films en exclusivité : western, Bruce Lee, policiers. Ils s'identifient au héros, connaissent les répliques par coeur et se surnomment "Ben Wyatt", "Wang" ou "Monsieur le commissaire". Ils se battent comme dans les films, s'habillent en cow boy, parlent entre eux de western et sont les idoles de leur quartier. Certains ont leur propre place au cinéma et ont vu plus de 10 000 films. Un projectionniste raconte le soin qu'il apporte aux projections, malgré l'état des copies, devant l'exigence du public. Public qui participe pendant le film aux péripéties de l'action en gesticulant et en commentant et qui, stoïc, affronte les pluies soudaines sans sourciller.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Régis Michel Opérateur de prise de vue : Yvon Bodin
Art et Culture
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.