Aller au contenu principal
La frénésie des consommateurs

La frénésie des consommateurs

Français si vous parliez  - 24.12.1992 - 01:10:02 - vidéo

André BERCOFF, devant un buffet de fête, présente des invités du jour : Edouard LECLERC et Michel Edouard LECLERC qui ouvrent le débat sur les produits de luxe, leur provenance et la situation de crise actuelle de la consommation. Ils développent le thème de l'achat en grandes surfaces en concurrence avec le petit commerce, la statégie de vente pour un prix le plus bas possible. - Dans le public, des petits commerçants, instaurent la polémique de la concurrence déloyale des supermarchés responsable de la cessation d'activité de nombreux petits commerces. - MICROTROTTOIR : dans la rue, interviewes de gens sur les grandes surfaces, moins chères, qui ont tout, et les petits commerces et leur accueil. - Débat sur la fermeture de 40000 petits commerces d'ici l'an 2000, nécessité de l'économie moderne. Evocation de la loi ROYER et ses répercutions. Marie Claire BOYER demande la création d'un "monsieur qualité" dans les grandes surfaces. Une jeune fille dans le public, évoque un faits divers avec une mineure ayant acheté une arme à feu dans un centre LECLER. Réponse est faite sur les conditions de cette vente et la suppression des armes dans les magasins LECLERC. - En conclusion, Edouard LECLERC parle de l'évolution de la distribution face à la situation économique et se défend d'instaurer une situation de monopole. Il souhaite un joyeux Noël en montrant le buffet précisant qu'il ne le ramènera pas.

Producteur / co-producteur France 3 Rennes
Générique Réalisateur : Françoise Boulain Journaliste : Jean Marc Morandini Présentateur : André Bercoff Participants : Edouard Leclerc, Michel Edouard Leclerc, Marie Claire Boyer, Jean Marc Morandini
Descripteur(s) commerce, consommation, distribution, petit commercant, supermarché

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.