Aller au contenu principal
LA VOILE AUX ILES DE GLENAN

LA VOILE AUX ILES DE GLENAN

24.07.1992 - 14:28 - vidéo

- L'évolution du Centre Nautique des Glénans, depuis sa création, au lendemain de la guerre, jusqu'à aujourd'hui. - Cathy SAINT JULIEN, directrice du secteur archipel, explique que l'association est devenue une entreprise et est gérée comme telle mais que ses membres essayent de concilier esprit associatif et gestion économique. L'association, nationale mais à la gestion bretonne, comprend 5 bases en France, une en Irlande et d'autres en Italie et fonctionne comme une fédération. - Olivier GRAFFI, moniteur, parle de la vie sur les bases, assez rudimentaire avec une prise en charge des stagiaires par eux-mêmes, le personnel d'encadrement n'assurant que la formation à la voile et de l'équipement en bâteaux. - Michel BAZILE, chef de base Ile d'Arz, explique qu'ils forment chaque année 50 moniteurs qui reviennent ensuite à titre bénévole. - Serge MERCIER, professeur au Collège Charlemagne (Paris), dont les élèves sont en stage aux Glénans, juge que la voile est une école de vie.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Rennes
Générique Journaliste : Jean Marc Devred Participants : Cathy Saint Julien, Olivier Graffi, Michel Bazille, Serge Mercier, Claude Plee
Descripteur(s) centre de formation, Concarneau, école de voile, Finistère, Glenan, Ile d'Arz, Ile de Bréhat, stagiaire, voilier, yachting
Economie et société
Sport

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.