Aller au contenu principal
Ethiopie: Addis Massinko

Ethiopie: Addis Massinko

Faut pas rêver - 26.04.1992 - 06:27 - vidéo

Addis Abeba, ETHIOPIE : après la guerre, la reconstruction. Rencontre avec deux enfants, Ngoutchou et sa soeur Abara qui le soir venu sortent de leur bidonville pour aller dans les bars jouer du massinko afin de gagner un peu d'argent.Ngoutchou et Abara traînent dans la ville toute la journée. Ils cherchent les occasions de se faire un peu d'argent comme par exemple à la sortie d'un mariage. Ngoutchou joue alors du massinko, sorte de violon à une corde que l'on porte sur le ventre, et Abara chante en improvisant. Interviewés, les enfants racontent que ce sont leurs parents qui les obligent à jouer et à mendier dans les bars pour ramener de l'argent à la maison. Le soir, lorsqu'ils regagnent leur bidonville, ils ont peur de se faire agresser par des voyous. Leur père, interviewé, confirme et raconte que sa famille compte des musiciens depuis plusieurs générations mais qu'il serait prêt à abandonner ses enfants s'ils pouvaient être plus heureux ailleurs.

Producteur / co-producteur France Régions 3
Générique Journaliste : Patricia Micallef
Descripteur(s) Addis Abeba, Afrique, bidonville, enfant, Ethiopie, misère, Musique, violon
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.