Aller au contenu principal
Ethiopie: Lalibela l'autre Jérusalem

Ethiopie: Lalibela l'autre Jérusalem

Faut pas rêver - 01.03.1992 - 13:59 - vidéo

Succédant au royaume d'Aksoum au 13ème siècle, le roi Lalibela créa une autre Jérusalem en plein coeur des montagnes arides d'Ethiopie. Il donna son nom à la ville sainte qui abrite encore onze églises monolithes construites dans le flanc de la montagne. Chaque année, à l'occasion de la fête de l'Epiphanie copte, habitants et prêtres de Lalibela se parent pour célébrer la visite des Rois Mages à l'enfant Jésus. - Ce reportage propose de découvrir la vie quotidienne du village de Lalibela avant de participer à la fête religieuse. - Un Ethiopien explique combien la région de Lalibela a souffert de la guerre civile entre Mengistu et les rebelles. Une jeune femme vivant seule parle de ses moyens de subsistance. - La cérémonie religieuse dure deux jours. La foule des fidèles venus d'endroits divers se rassemble en procession derrière les prêtres qui portent sur leur tête les livres sacrés couverts de brocarts. Les jeunes célibataires se préparent aux rencontres, et chants et prières se terminent en un baptême collectif.

Producteur / co-producteur France Régions 3
Générique Réalisateur : Patricia Micallef Directeur de la photo : Philippe Bigot
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.