Aller au contenu principal
La Vie de Galilée

La Vie de Galilée

29.02.1992 - 02:08:21 - vidéo

Tourné au théâtre de la Porte Saint Martin, film de théâtre d'Hugo Santiago, selon la mise en scène d'Antoine Vitez pour la Comédie Française en mars 1990, d'après la troisième version de la pièce écrite par Bertolt Brecht pour le Berliner Ensemble, dans la traduction d'Eloi Recoing. La pièce, qui occupe une place centrale dans l'oeuvre du dramaturge allemand, est interprétée par les Comédiens Français. Antoine Vitez précisait : "Peu d'oeuvres au XXe siècle ont autant de sens : la responsabilité du chercheur, la soumission au pouvoir, notre monde n'est fait que de ça". En 1609, Galilée entend fournir la preuve expérimentale de l'hypothèse du moine polonais Copernic. Grâce au premier téléscope arrivé de Hollande, il parvient à démontrer que la terre n'émet pas de lumière propre et tourne autour du soleil, et non l'inverse comme le veut le système de Ptolémée qui a l'aval officiel.L'Inquisition ne peut admettre une telle affirmation qui remet en cause son interprétation littérale des Ecritures. Galilée est convoqué en 1633 devant le Tribunal et abjure ses convictions. Il est alors placé sous surveillance ecclésiastique, avec pour unique compagnie sa fille, catholique convaincue.

Producteur / co-producteur La Comédie Française, Institut national de l'audiovisuel, Société d'édition et de programmes de télévision
Générique Réalisateur : Hugo Santiago Auteur de l'oeuvre pré-existante : Bertolt Brecht Compositeur de la musique pré-existante : Hanns Eisler Metteur en scène de théâtre : Antoine Vitez Directeur de la photo : Ricardo Aronovitch Créateur des décors : Yannis Kokkos Créateur des costumes : Yannis Kokkos Traducteur : Eloi Recoing Interprètes : Comédie française, Roland Bertin, François Beaulieu, Dominique Rozan, Marcel Bozonnet, Martine Chevallier, Jacques Sereys, Valérie Dréville, Loïc Brabant, Jean Yves Dubois, Claude Mathieu, Thierry Hancisse, Claude Lochy, Dominique Liquière, Michel Favory, Pierre Vial, Eric Frey, Christian Blanc, Philippe Torreton, Baptiste Vitez
Art et Culture
Economie et société
Histoire et conflits
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.