Aller au contenu principal
La mémoire et le souvenir

La mémoire et le souvenir

Tempsions - 12.02.1990 - 01:01:38 - vidéo

Débat mené par Marie Odile MONCHICOURT et Pierre André BOUTANG sur les NDE, où la vie après la mort dans le cas de comas profonds. Participent au débat : Jacques RUFFIE, médecin, a connu une NDE, il raconte son expérence, ses sensations. Patrice VAN EERSEL, journaliste pour son livre "La source noire". Il parle de son étude des NDE, du passage de la science à la science fiction. Louis Vincent THOMAS, "spécialiste de la mort", sur les interprétations, les réflexions pluralistes sur cet état proche de la mort, il explique le schéma classique d'une NDE. François THIBAUX, romancier pour son livre "La nuit d'Adrien Laure", histoire d'un enfant qui vit au milieu des morts. Bernard PINGAUD, "atteint" de scepticisme radical, présente son livre "Adieu KAFKA".

Producteur / co-producteur France Régions 3
Générique Interprète : Alain Planès
Présentateurs : Marie Odile Monchicourt, Pierre André Boutang
Participants : Louis Vincent Thomas, Jacques Ruffié, Patrice Van Eersel, François Thibaux, Bernard Pingaud
Descripteur(s) coma, mort, spiritualité

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.