Aller au contenu principal
La matinée d'un Goncourt

La matinée d'un Goncourt

Océaniques le magazine - 26.11.1989 - 10:29 - vidéo

Emission composée d'interviews de trois écrivains : - Jean VAUTRIN : interviewé pendant les longues heures précédant la proclamation des résultats du Goncourt. Très ému, il parle de ses débuts dans l'écriture après avoir été metteur en scène, son besoin d'écrire, avec ou sans concours, ses liens particuliers avec sa famille. Les résultats sont prononcés alors qu'il se trouve aux Editions Bernard Grasset; son livre "Un grand pas vers le bon Dieu" est primé. - Pétru DUMITRIU : avec "La Moisson", roman autobiographique, cet écrivain roumain parle de l'horreur des pays communistes qu'il a fui lorsque sa fille avait un an; passé à l'ouest, il a frôlé le desespoir et a dû son salut à l'amitié de deux personnes et à la grâce de Dieu. Son livre est une méditation sur le 20ème siècle, sur l'Europe et sur la grâce de Dieu. - Jamek VACLAV : écrivain tchèque, a choisi, lui, de rester à Prague tout en écrivant en français; c'est le cas de son dernier livre "Traité des courtes merveilles" où il montre comment une vie ordinaire se tisse; homosexuel, son livre est un mélange de lucidité et d'amour, lucidité qui n'exclut pas la tendresse que l'on peut avoir pour le monde. L'expérience, explique-t'il, peut devenir litterature si elle est digne d'être réfléchie.

Producteur / co-producteur France Régions 3
Générique Réalisateur : Michel Le Bayon
Participants : Jean Vautrin, Petru Dumitriu, Vaclav Jamek
Art et Culture
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.