Aller au contenu principal
Cette nuit l'occident s'empiffre

Cette nuit l'occident s'empiffre

Bloc-notes François Mauriac - 19.12.1985 - 09:58 - vidéo

Sixième émission de la série. Sur des images d'archives de Paris la nuit au moment de Noël et d'un banc titre de photos de François MAURIAC, Henri VIRLOJEUX lit un texte du "Bloc-notes" de décembre 1957 dans lequel l'auteur regrette cette effervescence festive au détriment d'une réflexion sur la signification de la naissance de Jésus. MAURIAC se livre à un constat sur l'échec de l'évangélisation et sur le rôle de l'Homme, auteur d'actes comme ceux qui ont provoqué Hiroshima et Nagasaki, sachant que dans toute démocratie chacun est responsable. Ainsi donc, le chrétien qu'il est n'oublie jamais la politique.

Producteur / co-producteur France Régions 3, Institut national de l'audiovisuel
Générique Réalisateur : Marcel Teulade Producteur : Jacqueline Girard Auteur de l'oeuvre pré-existante : François Mauriac Interprète : Henri Virlojeux
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.