Aller au contenu principal
Festivals d'été 1979 : Fêtes de Cornouaille Quimper

Festivals d'été 1979 : Fêtes de Cornouaille Quimper

11.08.1979 - 54:19 - vidéo

Dans le cadre des Festivals d'été : reportage sur les fêtes de cornouaille à Quimper, célébrant chaque année la richesse de la culture Bretonne et ses traditions : sont surtout présentées dans cette émission diverses danses bretonnes et des séquences de la grande assemblée de la musique et de la danse qui couronne cette manifestation. Quelques plans de Quimper (clocher, cloître ). P.J. HELIAS présente la civilisation du peuple de BRETAGNE et expose le but de l'émission. Interprétation flûte et biniou par baron et anneix, sonneurs. L. DONIOU, vieux chanteur breton, explique les 2 formes de la chanson bretonne et, avec J.P. PICHANO, parle de la survivance de la culture bretonne ; L. DONIOU chante une ancienne mélodie bretonne. B. De parades fait un historique de la danse bretonne et nous développé quelques éléments de linguistique. L'ensemble "bagad" de Quimper font l'accompagnement musical de diverses danses folkloriques (danse des moines, danse de la calibourdine, du pays de Vannes, danse des mille, etc...).H. SAOVEN présente le biniou. H. Jaouen parle de la langue bretonne parlée aujourd'hui. Les soeurs lhour chantent en Breton "la jeune fille sous la pluie". Bde 60988.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Rennes
Générique Réalisateur : Jean Daniel Verhaeghe Interprète : Bagad de Quimper Participants : Pierre Jakez Hélias, PICHANO JEAN PIERRE, JAOVEN HERVE
Descripteur(s) Bretagne, danse traditionnelle, fête traditionnelle, musique traditionnelle, Quimper

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.