Aller au contenu principal
Le cinéma lettriste a 25 ans, un soir au cinéma avec Maurice Lemaître

Le cinéma lettriste a 25 ans, un soir au cinéma avec Maurice Lemaître

Hiéroglyphes - 29.02.1976 - 12:52 - vidéo

Rencontre avec le cinéaste Maurice LEMAITRE, un des pionniers du cinéma expérimental, pour évoquer son premier film, "Le film est déjà commencé?". Des extraits du film ponctuent l'interview. - Dans une salle de cinéma, Maurice LEMAITRE raconte la première représentation en 1951 de son film "Le film est déjà commencé" au Ciné-club du Quartier latin ; les réactions de rejet du public ; le but du film. - Il raconte le dispositif de la projection, les jeux autour de l'écran et son rideau. - Il constate l'absence de lieu de projection pour le cinéma expérimental. - Maurice LEMAITRE critique le cinéma underground américain, qu'il juge timoré par rapport à son film ; il juge son film toujours aussi "tranchant". - Devant un écran où sont projetées des taches colorées, Maurice LEMAITRE détaille la technique du grattage développée par les lettristes ; l'accueil du public, "habitué à manger la même patate (...) quand on lui présente des frites (...) c'est assez étonnant" ; son point de vue sur la télévision, un outil de "décervelage" des enfants.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Réalisateur : Roger Ikhlef Participant : Maurice Lemaitre
Descripteur(s) avant garde, courant artistique, expérimentation, film, télévision

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.