Aller au contenu principal
Autochromes 14-18

Autochromes 14-18

Hiéroglyphes - 23.11.1975 - 10:27 - vidéo

Sur une série de banc titre d'autochromes de la première guerre mondiale, accompagnée de musique de fanfare et d'extraits de chanson d'époque de plus en plus dissonants, une voix off lit le rapport d'un capitaine d'infanterie rédigé le 8 septembre 1914 et décrivant une opération militaire meurtrière. - Le court métrage débute par la présentation de son dispositif : des plaques autochromes Lumière, un cylindre Pathé de musique de fanfare, un rapport militaire du 8 septembre 1914. - Sur des portraits en pieds de militaires, lecture d'une citation martiale du maréchal JOFFRE. - sur des images autochrome de la vie quotidienne des soldats, puis de destructions et de cimetières militaires, lecture du rapport d'un capitaine d'infanterie pour les journées du 7 et 8 septembre 1914. Le rapport décrit l'obligation du régiment de tenir une position encerclée par les allemands et les pertes humaines subies à cause de l'entêtement des officiers supérieurs.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Réalisateur : Roger Ikhlef
Descripteur(s) combat, phonographe, photographie, Première Guerre mondiale, support d'enregistrement

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.