Aller au contenu principal
Reflexion d'un cinéaste solitaire : Yann Le Masson

Reflexion d'un cinéaste solitaire : Yann Le Masson

Hiéroglyphes - 26.10.1975 - 09:34 - vidéo

Roger LOUIS, pour introduire ce reportage sur le cinéaste Yann LE MASSON qui a réalisé le documentaire "Kashima Paradise" (sorti en 1973), explique le contexte dans lequel le cinéaste a filmé, au Japon, la lutte de paysans expropriés par la construction d'un aéroport et qui affrontent les forces de police. Yann LE MASSON, oppose le traitement de l'évènement par son équipe engagée auprès des paysans expulsés à celle des médias de masse, télévision nationale (NHK) mais dit que pour des raisons différentes, aucun des deux n'a de regard objectif sur l'évènement ; extrait d'une scène d'affrontement entre paysans et forcdes de la police filmée comme une bataille. Yann LE MASSON parle de mise en scène, revient sur son implication auprès des paysans.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Présentateur : Roger Louis Participant : Yann Le Masson

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.