Aller au contenu principal
Le train de l'exode

Le train de l'exode

La marche du siècle - 01.07.1992 - 13:50 - vidéo

Chaque jour, des milliers de personnes fuient Sarajevo et la Bosnie en direction de Zagreb, à pied, en voiture, en camions, en bus, laissant tout ce qu'ils ont derrière eux. Les journalistes questionnent des réfugiés sur ce qu'ils vivent : une jeune femme avec son bébé, un couple âgé. A la gare de Slavonski Brod, le train pour Zagreb arrive. Le vieux couple, sans argent espère retrouver ses filles à Zagreb, la jeune femme ne sait pas où elle dormira. Au cours du voyage, le train s'arrête parfois parce que l'armée serbe occupe la ligne en plusieurs endroits. Puis c'est l'arrivée à Zagreb : certains sont attendus, d'autres pas. Abia (?), la jeune femme ne sait où aller. L'équipe lui offre l'hôtel. Beaucoup passeront la nuit à la mosquée de Zagreb (15 000 personnes y ont trouvé refuge en 3 mois). L'Imam Hamidovic de la mosquée parle de la situation des réfugiés. File d'attente de réfugiés devant la mosquée pour distribution de vivres. Un peu plus tard, Abia tente d'obtenir un visa pour l'Autriche, au consulat, afin de rejoindre son frère qui habite là-bas. Elle n'a pas de passeport, elle n'aura pas de visa. Que va-t-elle devenir ?

Producteur / co-producteur Theophraste
Générique Journalistes : Christian Aloisio, Bernard Vaillot, Philippe Ody
Descripteur(s) Bosnie Herzégovine, crime de guerre, exode, frontière, guerre civile, personne déplacée, réfugié, train, Yougoslavie, Zagreb
Economie et société
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.