Aller au contenu principal
Roger Stéphane

Roger Stéphane

'Strophes - 18.01.1988 - 14:31 - vidéo

BENARD PIVOT a invité Roger STEPHANE afin qu'il commente le recueil de textes à la gloire de STENDHAL intitulé précisément : "La gloire de STENDHAL" (Editions du quai Voltaire). - Roger STEPHANE nous apprend ainsi qu'en 1830, au moment de la publication de "Le rouge et le noir", BALZAC fut séduit par cet écrivain inconnu auquel "peu de mots suffisent" (à noter que STENDHAL n'aimait pas du tout la littérature balzacienne). D'autres auteurs furent ses fervents admirateurs : GOBINEAU, MERIMEE, TAINE et Paul BOURGET (qui lancera STENDHAL dans les années 1880) alors que SAINTE BEUVE le détestait et le fit savoir... C'est ainsi que STENDHAL devint le grand écrivain que nous reconnaissons aujourd'hui.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Réalisateur : Jacques Cristobal
Producteur : Bernard Pivot
Présentateur : Bernard Pivot
Participant : Roger Stéphane
Descripteur(s) livre, Stendhal

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.