Aller au contenu principal
Poil de carotte de Jules Renard

Poil de carotte de Jules Renard

Lire c'est vivre - 16.12.1984 - 53:12 - vidéo

Pierre DUMAYET a fait lire à un groupe d'enfants roux le livre de Jules RENARD "poil de carotte ". Il lit plusieurs histoires et interviewe ses jeunes lecteurs, en suivant les chapitres du roman. Les enfants ont été choqués par la violence et la cruauté qui transparaissent chez poil de carotte et chez sa mère, la violence à l'égard des animaux est également très mal perçue et un garçon l'analyse comme un désir de domination similaire a celui de sa mère. Les enfants estiment que poil de carotte a un comportement à la fois infantile et très adulte et ils ne pensent pas qu'une situation semblable serait possible aujourd'hui. Réflexion d'une adolescente : "on attend longtemps la révolte". L'émission alterne les entretiens d'enfants et des lectures par Pierre DUMAYET, ou les enfants, d'extraits de l'ouvrage, mis en scène et interprété par les lecteurs dans un décor au graphisme enfantin. Elle est ponctuée de couvertures et illustrations de plusieurs éditions du roman, et de photographies.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Réalisateur : Hervé Basle Producteur : Pierre Dumayet Présentateur : Pierre Dumayet
Descripteur(s) livre, littérature, Renard, Jules, cheveu, enfance, mère, relation parent enfant, souffrance, rapport homme animal, violence, enfant
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.