Aller au contenu principal
Georges Perec : ses chemins, son écriture, sa réflexion

Georges Perec : ses chemins, son écriture, sa réflexion

Chemins - 22.03.1976 - 25:51 - vidéo

Viviane Forrester s'entretient avec Georges Pérec devant la boutique de sa mère, rue Vilin à Belleville. Puis ils poursuivent ensuite leur conversation chez Georges Pérec. L'écrivain raconte comment il a retrouvé la maison de sa mère, ce qui a été le départ de son désir d'écriture. Il a toujours plusieurs projets en cours, comme s'ils composaient les différents morceaux d'un puzzle. Il évoque longuement l'ouvrage sur lequel il travaille actuellement, "La vie mode d'emploi". Le puzzle en est l'image centrale : c'est l'histoire d'un fabricant de puzzle et chaque chapitre est conçu comme un morceau de ce puzzle dont l'assemblage forme le livre. L'histoire est rythmée par les déplacements des personnages au travers des pièces d'une maison. C'est une représentation des problèmes de relations entre les gens, les objets. Il considère son métier comme un métier de chercheur. Il cherche lui-même toujours les constructions dans le langage et l'écriture. Son autre métier, qui lui permet de vivre, est d'ailleurs d'être documentaliste auprès de chercheurs. Georges Pérec parle ensuite de son nouveau projet en cours, "Les lieux". Il se rend dans douze lieux, un lieu par mois et ceci pendant trois ans. Ce qu'il écrit chaque année est scellé et conservé dans une enveloppe. Cet ouvrage explore le temps, les traces et la ou les manières de les rassembler. Pour lui, l'écrivain est comme un archéologue qui rassemble les traces de ce qui a été là et le paquet de feuilles blanches est un chemin tracé au moyen de lettres tapées à la machine.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Réalisateur : Jean Claude Héchinger Producteur : Viviane Forrester Présentateur : Viviane Forrester Participant : Georges Perec

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.