Aller au contenu principal
Les soucoupes volantes : Les Ovni

Les soucoupes volantes : Les Ovni

Dossier soucoupes volantes - 29.10.1975 - 09:49 - vidéo

Dossier consacré aux soucoupes volantes (ovni) avec la participation de François BIRAUD, chercheur au CNRS, astronome à l'observatoire de Meudon. Extrait du générique de la série "Les envahisseurs", occasion de dire que la série ne présente qu'un portrait stéréotypé et fantaisiste des extraterrestres donné par la télévision américaine. Depuis le site de l'observatoire de Meudon le scientifique explique d'où peuvent venir les ovnis et les extraterrestres, comment établir un contact (voyages, signaux). Selon lui la meilleure façon d'établir un contact est par les ondes radio. Depuis la salle de l'observatoire il présente un message émis à destination de l'espace (forme point tiret représentant des silhouettes humaines). Jusqu'à présente l'écoute au radiotélescope n'a permis d'entendre que des bruits naturels. Il revient sur les fausses alertes des sons émis par les pulsars (images d'animation) et les quasars. Les astronomes russes recherchent avec leurs télescopes des impulsions extraterrestres, sans résultat pour l'instant. François BIRAUD pense qu'il faut continuer à chercher, à émettre et qu'un jour on entrera en contact par ondes radio avec d'autres civilisations.Dans les locaux de la direction de la gendarmerie nationale à Paris Jean-Claude BOURRET, journaliste IT1, interview le capitaine COCHEREAU, chargé de la centralisation des renseignements et témoignages sur les ovnis. Le capitaine présente la position officielle des autorités vis à vis du phénomène ovni depuis les années 50. Depuis environ 18 mois la gendarmerie recueille systématiquement les informations sur les ovni. Il sort quelques dossiers de 1975 : le témoignage d'un garçon de douze ans (dessin) et un autre d'un gendarme (photos). Puis il explique ce qu'il faire ou pas en cas d'observation. Enfin il donne sa position personnelle vis à vis des ovnis.Extrait les envahisseursLe dernier point abordé par l'émission est une question : à supposer que les extraterrestres viennent un jour sur Terre comment seraient-ils accueillis, quels seraient les rapports avec les habitants de la Terre ? Réponses de : François BIRAUD, astronome, Claude POHER, chercheur au CNES, Rémi CHAUVIN, CNRS et professeur à la Sorbonne, Jean-Pierre CHAPEL, journaliste à IT1, et des dessins de Gilles un jeune télespectateur.

Producteur / co-producteur Télévision Française 1
Générique Présentateur : Jean Claude Bourret
Participants : François Biraud, Claude Poher, Jean Pierre Chapel
Descripteur(s) astronomie, communication, espace, extraterrestre, message, onde, ovni, recherche scientifique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.