Aller au contenu principal
Des ligaments en dentelles du Puy

Des ligaments en dentelles du Puy

JT FR3 Auvergne - 06.04.1989 - 02:56 - vidéo

Reportage sur l'utilisation de la dentelle du Puy en chirurgie, pour remplacer les ligaments abîmés.15 personnes sont déjà porteuses de ces ligaments.Ils sont fabriqués au Puy à l'atelier du Conservatoire National de Dentelle du Puy, avec du fil de polyéthylène. Les pièces devant être élastiques dans un seul sens, un nouveau point de dentelle a du être mis au point. Interview de Michel JOURDE, dessinateur, sur la création de ce nouveau point.Interview de Mick FOURISCOT, chef d'atelier au Conservatoire National de Dentelle du Puy : si l'utilisation prend de l'ampleur, l'industrie prendra le relais de la fabrication. D'autre part l'atelier du Conservatoire National de Dentelle du Puy s'est lancé un défi, la rémlisation d'un drapeau tricolore géant, dans cadre le du bicentenaire (2500 h de travail).

Producteur / co-producteur France Régions 3 Clermont-Ferrand
Générique Participant : Mick Fouriscot
Journalistes : Dominique Planche, Jean Marc Rebull
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.