Aller au contenu principal
"Ni-Ni" Delors remet en cause le Dogme présidentiel

"Ni-Ni" Delors remet en cause le Dogme présidentiel

Le journal 13h - 24.01.1990 - 01:13 - vidéo

DURANT L'EMISSION "L'HEURE DE VERITE" SUR ANTENNE 2, LE 23/01/90, JACQUES DELORS A RELANCE LE DEBAT SUR LE "NI PRIVATISATION NI NATIONALISATION", REGLE EDICTEE EN 1988 PAR LE PRESIDENT FRANCOIS MITTERRAND DANS SA "LETTRE AUX FRANCAIS" : "... JE SUIS PARTISAN D'UNE PLUS GRANDE FLEXIBILITE DES ENTREPRISES FRANCAISES POUR UNE RAISON SIMPLE, C'EST QUE NOUS VIVONS DANS UNE ECONOMIE QUI SE MONDIALISE... LES GRANDS GROUPES DOIVENT POUVOIR SAISIR TOUTES LES OPPORTUNITES QUI S'OFFRENT... POUR CELA, IL FAUT DES CAPITAUX, IL NE FAUT PAS EMPECHER NOS ENTREPRISES PUBLIQUES OU PRIVEES D'AVOIR LES CAPITAUX NECESSAIRES... ET QUAND JE PARLE DES ENTREPRISES PUBLIQUES JE SAIS CE DONT JE PARLE, DONC LA REGLE DES "NI-NI" DOIT ETRE TRANSGRESSEE, NOUS DEVONS ALLER PLUS LOIN POUR DONNER A CHAQUE ENTREPRISE LA POSSIBILITE DE LE FAIRE... IL FAUT QUE CHAQUE ENTREPRISE PUBLIQUE OU PRIVEE FRANCAISE AIT LES MOYENS UN MOMENT DONNE DE SAISIR L'OPPORTUNITE, DE POUVOIR AGIR SUR LE MARCHE MONDIAL. CE N'EST PAS UNE QUESTION DE DOGME, C'EST UNE QUESTION DE BATAILLE, C'EST UNE QUESTION DE SURVIE ECONOMIQUE...".

Producteur / co-producteur Antenne 2
Descripteur(s) Paris, chaîne de télévision, émission télévisée, Delors, Jacques, économie, entreprise, capitaux, privatisation, nationalisation, Mitterrand, François
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.