Aller au contenu principal
RDA - RFA : interview Pierre Juquin à Berlin-Est

RDA - RFA : interview Pierre Juquin à Berlin-Est

Le journal 20h - 12.11.1989 - 01:16 - vidéo

Berlin-est : Trois jours après l'ouverture du mur de la honte, une équipe de La5 rencontre par hasard Pierre JUQUIN (ancien du bureau politique du pcf) : "... Je me sens extrement bien... Je suis content de voir que beaucoup de choses que j'avais pressenties confusement parfois, avec retard aussi, se realisent aujourd'hui. Je crois que les partis communistes se sont coupes de la societe. En allemagne de l'est aujourd'hui, le parti communiste est a la course avec la societe. Il essaie de la rattraper et utilise ses moyens, sa puissance, son appareil, pour essayer de recoller avec le mouvement. Mais c'est tout de meme extraordinaire de voir ces partis qui se tenaient pour des avant-garde, etre en train d'essayer de coller avec le mouvement... (Wolfromm : autrement dit vous applaudissez quand le mur se construit, vous applaudissez quand le mur se detruit ?)... Il n'y a que les imbeciles qui ne saisissent pas le changement et ne changent pas.".

Producteur / co-producteur La Cinq
Générique Participant : Pierre Juquin
Journalistes : Daniel Wolfromm, Ahmet Sel
Descripteur(s) Allemagne RD, Berlin Est, Berlin Ouest, frontière, liberté, mur, parti politique, politique intérieure, réaction, relations diplomatiques, rideau de fer
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.