Aller au contenu principal
Cinéma en relief

Cinéma en relief

Non diffusé - 01.02.1974 - 04:49 - vidéo

Reportage sur le procédé de projection en relief de Jules Hourdiaux qui réalise lui même ses écrans à fortes courbures. Il est démuni de toutes ressources et harcelé par les huissiers, c'est un artisan autodidacte, le premier au monde à projeter une image parfaite et unique sur un écran à très fortes courbures, réalisés en profilés d'aluminium spéciaux dont 100 tonnes ont été exportées dans le monde.Interview de Jules Hourdiaux sur les exportations d'écran à Bangok, Carracas et les deux médailles d'or (Bruxelles et New York) qui ont courronée le succès de ses écrans, mais en novembre 63, les Etats-Unis l'ont attaqué pour contrefaçon d'écran et d'image et concurrence déloyale. Il explique son procédé.Interviews de Claude CHABROL sur ce procédé et d'un distributeur. Explications de l'invention révolutionnaire et interviews de deux techniciens du cinéma sur les particularités de l'écran.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Participants : Jules Hourdiaux, Claude Chabrol
Descripteur(s) brevet d'invention, cinéma, Etats Unis, invention, technique, Trappes

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.