Aller au contenu principal
Débat à l'Assemblée nationale

Débat à l'Assemblée nationale

JT 20H - 24.04.1964 - 01:25 - vidéo

Intervention de François MITTERRAND, Député de la Nièvre à la tribune de l'Assemblée nationale . Il s'exprime sur La constitution de 1958, en particulier sur la responsabilité du gouvernement face au parlement .Extrait de son discours : " si je constate Monsieur le Premier Ministre que par l'article 20 de la constitution, le gouvernement, je cite, détermine et conduit la politique de la nation ; s'il est responsable devant le gouvernement ? Et si je constate que ces formules sont dans la réalité vides de sens, j'ai le droit de vous demandez à vous 1er Ministre, qui selon l'article 21 dirigez l'action du gouvernement, non seulement comment et pourquoi par le transfert continue de vos attributions au Président de la République qui lui est irresponsable devant le gouvernement . Oui et comment et pourquoi, vous abandonnez l'essentiel de vos prérogatives ... l'alibi d'un pouvoir personnel ."

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journaliste : Danièle Breem Participant : François Mitterrand

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.