Aller au contenu principal
Vingt minutes avec le Président du conseil

Vingt minutes avec le Président du conseil

18.06.1956 - 28:00 - vidéo

Première interview télévisée en direct d'un premier ministre par un journaliste de la RTF - Arrivée à pied de Pierre SABBAGH à Matignon. Les téléspectateurs découvrent où travaille le Président du Conseil. La caméra balaie l'ensemble de chaque pièce que traverse P. SABBAGH. il est accueilli par un membre du personnel qui le conduit dans un salon. Guy MOLLET vient chercher le journaliste et l'introduit dans son bureau. Ils s'assoient face à face de part et d'autre du bureau. - Guy MOLLET explique cet enrtetien par la volonté de faire connaître aux téléspectateurs "où et comment travaille le président du Conseil". avec la présentation de son lieu de travail, il rappelle sa filiation politique. A côté de son bureau se trouve un buste, filmé en gros plan, d'Alexandre Marie DESROUSSEAUX dit BRACKE, militant socialiste. Cette pièce est celle qui avait été choisie par Léon BLUM, alors président du Conseil. - Guy MOLLEt vient s'asseoir à côté de P. SABBAGH. le dialogue s'engage alors. Lorsque Pierre SABBAGH pose des questions, il est filmé de dos. la caméra est centrée sur Guy MOLLET. Ses réponses sont filmées en gros plan. - La politique extérieure ouvre cet entretien : les voyages de G. MOLLET à Londres, aux Etats-Unis, à Moscou - au mois de mai- et le voyage actuel du ministre des Affaires étrangères, Christian PINEAU. Ensuite les téléspectateurs découvrent les goûts littéraires du président du Conseil. Sur son bureau se trouve un livre de Voltaire. Pierre SABBAGH l'ouvre et demande à Guy MOLLET de lui lire un extrait . - La façon de gouverner au quotidien est décrite. Pierre SABBAGH montre son étonnement devant les nombreux téléphones - gros plan - qui permettent à Guy MOLLET de communiquer avec ses collaborateurs. Puis il interroge Guy Mollet sur la politique économique et financière du gouvernement, la réforme sur les impôts de Paul RAMADIER. - Lorsque le problème algérien est abordé par le journaliste, la façon de filmer change : un gros plan de Pierre SABBAGH de profil permet de voir sur son visage une certaine gravité. Guy MOLLET allume une cigarette, le ton du dialogue devient plus solennel. Il explique la position socialiste sur l'Algérie. Il confirme sa volonté d'établir l'égalité totale des droits en Algérie : "Ce gouvernement assurera la liberté des Algériens". - Dans la suite de la conversation, l'homme politique fait de nouveau place à l'homme privé : la caméra s'arrête sur la photographie de sa mère, posée sur le bureau. P. SABBAGH interroge Guy MOLLET sur sa famille, ses loisirs. Les deux interlocuteurs se déplacent, ils contemplent par la fenêtre les jardins de Matignon.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Réalisateur : Jacques Anjubault Présentateur : Pierre Sabbagh Participant : Guy Mollet
Descripteur(s) décolonisation, diffusion en direct, gouvernement, Guerre d'Algérie, Interview, Paris, POLITIQUE INTÉRIEURE, première, président du conseil, résidence officielle

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.