Aller au contenu principal
Commission des ententes : enquête sur les ententes illégales dans l'industrie du tuyau

Commission des ententes : enquête sur les ententes illégales dans l'industrie du tuyau

JT 20H - 29.03.1974 - vidéo

Pendant huit mois, la direction générale du commerce et des prix a enquêté en France sur cinq sociétés fabriquant des tuyaux en plastique et qui se seraient entendues illégalement sur les prix, enfreignant le jeu de la concurrence économique. La commission des ententes, composée de fonctionnaires, de magistrats et de chefs d'entreprise vient de rendre son avis. Michel Boyon, rapporteur, évoque cette entente illicite et décrit les conséquences sur la libre concurrence en ce qui concerne la vente des tuyaux. Antoine Courcoux de Pont à Mousson, l'une des entreprises visées, s'explique sur cette entente destinée à améliorer et normaliser le produit : “L'industrie du tuyau en plastique est récente, nous avons un produit normalisé... ”. L'instruction serait longue.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Pierre Chatignoux Participant : Michel Boyon
Descripteur(s) Industrie, tuyau, concurrence illégale, enquête, commission
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.