Aller au contenu principal
Monsieur Chaban Delmas à l'Assemblée Nationale

Monsieur Chaban Delmas à l'Assemblée Nationale

JT 20H - 26.06.1969 - 20:03 - vidéo

Discours de Jacques CHABAN DELMAS à l' Assemblée Nationale. " Il me revient de présenter le nouveau gouvernement et des projets de programme..." A propos des relations extérieures de la France : " continuation, ouverture . L'indépendance est la première mesure à conserver,et rétablissement maintenant de la paix - fidèle à nos alliances. Nous maintiendrons avec pays de l'est une politique de coopération économique et scientifique et bientôt politique pure. La politique européenne est maintenue, l' élargissement du Marché Commun doit faire objet de discussions, consolider règles entre les " six " - Président de la République prêt à solliciter conférennce des "six" - pas d'adhésion à l'unité de la monnaie - le franc sera défendu.". A propos de la politique intérieur de la France : - "Politique d'assainissement, politique sociale d'abord sur laquelle sera mis l'accent. Les salaires : ne pas compromettre l' expansion, l'essor de l'industrie , la croissance nationale, l' attitude ouverte vis à vis des investissements étrangers, la politique agricole nationale étroitement liée à politique agricole commune, la politique de l'emploi et la formation professionelle, l' élargissement des libertés publiques, en particulier sur le problème de l'Information dont le ministère est supprimé. La réforme statut ORTF est en projet et en collaboration avec le personnel. Je me porte garant de l'indépendance de L'ORTF. Le gouvernement a le dessin de promouvoir la participation qui doit devenir réalité vivante grâce au concours de tous... c'est pourquoi je vais recevoir représentants des syndicats - la nouvelle société que nous devons construire doit être aussi solidaire, c'est à dire porter l' aide aux mal logés, personnes âgées, handicapés, veuves..." "L'administration est elle aussi concernée : doit être simplifiée, au service des hommes, faciliter et non compliquer les problèmes de chacun - à cette tâche, j'entends consacrer tous mes soins pour réaliser la décolonisation administrative qui est aujourd'hui nécessaire - refonte des structures gouvernementales elles-mêmes, en accord conclu avec ses propres membres - réforme, démocratisation enseignement - relancer sports à l'école. - Le gouvernement prévoit de convoquer l' Assemblée Nationale avant la rentrée en session extraordinaire - ce gouvernement veut être celui de la réconciliation et de l'action - prospérité, paix... ne s'obtiennent qu'au prix de gros efforts - mais accordez-nous l'aide nécessaire pour que nous obtenons un bel avenir de la France...".

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Participant : Jacques Chaban Delmas
Descripteur(s) Chaban Delmas, Jacques, France, ministère, Paris, POLITIQUE INTÉRIEURE, Premier ministre
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.