Aller au contenu principal
Enquête sur l'ENA

Enquête sur l'ENA

JT 20H - 21.06.1972 - 04:33 - vidéo

68 des 100 élèves de la promotion "Charles de Gaulle" contestent le classement de sortie de l'école en refusant les postes dits privilégiés des grands corps comme le Conseil d'état, la Cour des comptes ou l'Inspection des finances revenant aux 12 meilleurs lauréats. Sur des images d'illustration de l'hôtel particulier de la rue des Saints Pères de Paris qui abrite l'école, le commentaire contextualise cette rébellion. Puis un élève de la promotion faisant partie des étudiants ayant refuser un poste attribué par le classement expose son choix et ce qui le motive dans cette action. Un deuxième étudiant syndiqué lui parle d'une remise en question du fonctionnement de toute la fonction publique. Pierre RACINE, le directeur de l'ENA se dit favorable à ce mouvement de contestation. Dans une interview il évoque un profond changement d'état d'esprit dans celui qui animait la création de l'école en 1945. Philippe MALAUD, secrétaire d'état à la fonction publique répond à la question des conséquences de cette contestation dans la réforme de l'ENA.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Jacques Hébert Participants : Pierre Racine, Philippe Malaud

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.