Aller au contenu principal
La prolongation de la scolarité

La prolongation de la scolarité

JT 20H - 30.09.1968 - 11:48 - vidéo

Bilan de l'année 1967-68 où la loi sur la scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans a été appliquée. En Lorraine, interview d'une mère de famille déplorant que les enfants n'entrent pas en apprentissage plus tôt que 16 ans, d'un paysan qui a quitté l'école à 12 ans, de sa fille pas intéressée par l'école, de sa mère. Il est question pour les enfants de familles ouvrières ou paysannes de classes de transition jusqu'à 16 ans car ils n'iront pas dans l'enseignement secondaire. Un enseignant parle des consignes de l'inspection académique d'orientation après le CM2 en classe de transition du niveau de la 6ème, pour les professeurs c'est une perte de temps qui retarde l'apprentissage d'un métier et qui ne remplace pas l'ancien certificat d'études. Interview d'un père et d'une mère de famille agriculteurs, la mère préfère que sa fille n'aille pas travailler à 14 ans et fasse ses études jusqu'à 16 ans, le père a obtenu une bourse pour sa fille, la mère parle de son expérience personnelle (absence de bourses, manque de moyens), pour leur fille de 15 ans qui n'aime pas l'école, elle va pour l'instant à l'école ménagère et ira travailler comme agent de service dans un lycée. René HABY, spécialiste de pédagogie au sein du ministère de l'Education nationale dirigé par Edgar FAURE intervient sur le système de l'enseignement secondaire, peu favorable aux milieux défavorisés, il est interviewé dans une école où des élèves avant leur orientation font des ateliers d'apprentissage d'imprimerie ou de calcul logique sur un système de voies ferrées et de convois de wagons à préparer.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Jacqueline Dubois Participant : René Haby Opérateurs de prise de vue : Jacques Delarue, Jacques Peyrot
Descripteur(s) adolescent, agriculteur, apprentissage, Education nationale, enseignement secondaire, femme, France, gouvernement, Interview, Meurthe et Moselle, ministère, orientation professionnelle, orientation scolaire, POLITIQUE INTÉRIEURE, scolarité

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.