Aller au contenu principal
Le rapport Mac Namara

Le rapport Mac Namara

JT 20H - 15.06.1971 - 02:21 - vidéo

Emmanuel de la TAILLE, le "New York times" à la main, révèle le rapport Mc NAMARA, du nom de l'ancien secrétaire de la Défense du président JOHNSON. Le journaliste décrit l'étude ultra secrète du Pentagone sur la guerre au Vietnam, qui publié par le journal, a fait l'effet d'une bombe. Le document de 7 000 pages explique comment les USA se sont enlisés dans la guerre en Asie depuis 1950, y déplaçant la guerre froide et embrigadant 4 présidents dans une guerre sans fin sans se poser des questions morales sur la nécessité de tant de morts.

Générique Présentateur : Emmanuel de La Taille
Descripteur(s) aide militaire, Asie du Sud Est, désengagement, Etats Unis, Guerre d'Indochine, Guerre du Viêtnam, Guerre froide, ministère, pacifisme, polémique, rapport, service secret

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.