Aller au contenu principal
Voyage du président Pompidou aux USA : conférence nationale Press Club

Voyage du président Pompidou aux USA : conférence nationale Press Club

Non diffusé - 23.02.1970 - 08:49 - vidéo

Voyage du Président POMPIDOU aux Etats Unis. Conférence nationale au Press Club. Le buffet. Plan Rapproché Maurice SCHUMANN. POMPIDOU lève son verre de vin à la santé de ses hôtes. Extrait de son discours :"Faut il que je parle un peu de la France, pays d'importance moyenne par sa population et sa puissance économique, nerveux et changeant, prétendant jouer un rôle au-dessus de ses possibilités, et il est exact que notre poids n'est pas ce qu'il a pu être dans les siècles passés...La puissance va de l'un à l'autre et n'est jamais fixe nulle part. Il est exact que la sensibilité de notre peuple l'amène à réagir avec plus de vivacité que d'autres aux évènements".... à une question que l'on n'entend pas sur les rapports avec le moyen orient "il suffit de regarder une carte et de voir l'Europe et la Mediterranée pour se rendre compte que la défense de l'Europe passe par la Méditerranée... Que la France est directement interessée par tout ce qui se passe en Méditerranée...Les Etats Unis pensent qu'il faut qu'ils y soient présents (pour protéger leurs intérêts), pour la France c'est un problème de géographie - nous avons des rapports étroits avec les peuples des pays méditerranéeens". Gros Plan Michel JOBERT. "la capitale de la France n'est pas le Caire, ce n'est pas non plus Tel Aviv, nous cherchons dans cette affaire la paix dans notre intérêt. Il serait grâve de transformer le conflit entre l'état d'Israel et le monde arabe en un conflit entre l'est et l'ouest.....Nous ne sommes pas contre Israeêl, nous avons la conviction que l'état d'Israël puisqu'il existe, doit vivre en paix avec ses voisins, qu'il se fonde dans un état ensemble ou arabes du Moyen orient, chrétiens, juifs, acceptent de vivre ensemble , de cooperer et de se comprendre. C'est vital pour Israel qui est dans une position dangereuse et qui ne trouvera son avenir et sa sécurité que dans l'entente avec ses voisins".. Journaliste en plateau Bernard VOLKER?. Il interroge les journalistes américains sur ce qu'ils pensent de la conférence de presse du président POMPIDOU. Une journaliste avec une pointe d'accent :"Il a bien expliqué la position française. Il est très marrant, c'est un rigolo". Un journaliste américain :"Il a fait une excellente présentation. Il a su tournér la difficulté. Sur la question du Moyen Orient, il y avait assez peu qui aurait rassuré le public américain qui est très monté contre la politique française envers Israël et les arabes"

Générique Participant : Georges Pompidou
Descripteur(s) chef d'Etat, Conférence de presse, conflit, politique extérieure, Proche Orient, relations diplomatiques, voyage

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.