Aller au contenu principal
Le marquis de Sade

Le marquis de Sade

JT 13H - 05.08.1972 - 08:02 - vidéo

Daniel CAZAL a rencontré Xavier de SADE, le descendant direct du marquis de SADE au château de Condé-en-Brie dans l'Aisne et lui a demandé si ce nom était difficile à porter. Xavier de SADE souhaiterait réhabiliter le marquis et mettre en relief les livres écrits comme des romans historiques et des lettres qui montrent le marquis "comme un homme bon et généreux".- Xavier de SADE explique l'affaire de Marseille et la soi-disant tentative d'empoisonnement, puis il accuse madame de MONTREUIL d'avoir causé beaucoup d'ennuis au marquis de SADE, son gendre . Xavier de SADE récuse les dérivés du nom de SADE : sadisme... etc., qui n'ont aucune raison d'être et nuisent à toute une famille; il ajoute que "quand on examine la vie actuelle, le marquis de SADE passerait pour un enfant de choeur".

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journalistes : Daniel Cazal, Xavier de Sade

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.