Aller au contenu principal
Réforme du système monétaire international

Réforme du système monétaire international

JT 20H - 24.09.1973 - 03:29 - vidéo

Le FMI et la Banque mondiale se réunissent à Nairobi pour travailler à la réforme du système monétaire international. Créé en 1944 par les accords de Bretton Woods, le Fonds monétaire international peut prêter de l'argent aux pays en difficulté grâce à une caisse alimentée en dollars par les états membres. Cette caisse reposant sur la convertibilité du dollar en or, il devient nécessaire de réformer le système. En outre, M. MAC NAMARA, le président de l'IDA (Association internationale de développement), filiale de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement, a annoncé la fermeture de l'IDA si les pays riches ne débloquaient par leurs contributions. Le reportage est composé d'images d'illustration du FMI, d'archives de la réunion de Bretton Woods et de l'interview de Bechir BEN YAHMED, directeur de Jeune Afrique. Il estime que l'aide publique ne devrait plus être accordée sous forme de charité mais reposer sur des notions d'échanges et de commerce.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Edouard Lor
Descripteur(s) Banque mondiale, dollar, FMI, Kenya, marché financier, Nairobi, or, politique monétaire, réunion, système monétaire
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.