Aller au contenu principal
L'obésité

L'obésité

JT 20H - 14.10.1973 - 01:58 - vidéo

Une technique récente d'étude de l'obésité consiste à prélever par aspiration à travers la peau de l'abdomen des cellules dans lesquelles les graisses sont contenues dans le corps humain. Les cellules sont ensuite traitées et examinées au microscope en laboratoire pour savoir à quel type elles appartiennent. Le docteur Marian APFELBAUM parle de l'intérêt de cette méthode nouvelle dont l'avenir du traitement diététique dépend. Les formes d'obésité à cellules trop nombreuses ne s'accompagnent pas de complications métaboliques dangereuses pour la santé (cholestérol, diabète) mais elles sont difficiles à traiter. En revanche, dans les formes à grosses cellules, il y a apparition de troubles métaboliques graves, mais elles se traitent plus facilement. C'est donc un test indispensable pour savoir si le traitement sera efficace ou non.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Rosie Maurel Participant : Marian Apfelbaum
Descripteur(s) santé publique, traitement médical, obésité, analyse médicale, cellule biologique, laboratoire, recherche médicale

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.