Aller au contenu principal
Proche Orient

Proche Orient

JT 20H - 27.05.1974 - 05:16 - vidéo

Ce reportage fait le point sur la situation dans le Golan, alors que l'émissaire américain Henry KISSINGER est sur le point de conclure un accord entre la Syrie et Israël qui se disputent ce territoire. Les concessions de ce futur accord sont présentées à l'aide d'images montrant les populations arabes et juives vivant dans le Golan, les soldats israéliens postés sur place et des cartes de la région. Les interviews apportent des éléments sur les réactions israéliennes.Le reportage commence par l'image d'un rescapé arabe du Golan qui vit seul devant l'unique point d'eau du lieu et qui a vécu tous les affrontements israélo-syriens. L'accord négocié par l'entremise d'Henry KISSINGER, prévoit un retrait des israéliens de la poche conquise lors de la Guerre du Kippour en 1973. Un soldat israélien, posté sur place, sait qu'il va quitter ce territoire car il souhaite d'abord la paix.Kuneitra, conquise lors de la "guerre de 1967" va être rétrocédée à la Syrie mais les Israéliens vont continuer à contrôler les collines qui surplombent la ville et la route qui pénètre sur le territoire national. Les kibboutz installés sur place ne bougeront pas. Une femme parle du sien qui va continuer à se développer à quelques portées de la ligne de démarcation.Ce prochain accord va influer sur la composition du futur gouvernement israélien. Les images montrent une réunion de négociation : l'arrivée de Golda MEIR, Henry KISSINGER, Moshe DAYAN et d'autres personnalités autour d'une table. Shimon PERES, ministre israélien de l'information, estime que la participation de Golda MEIR et du général DAYAN au futur gouvernement est une question d'ordre "privé" tout en affirmant le respect de ces personnalités dans l'opinion publique israélienne.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Claude Manuel
Participant : Shimon Peres
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.