Aller au contenu principal
Relations franco-algériennes

Relations franco-algériennes

JT nuit - 09.01.1974 - 03:47 - vidéo

Reportage qui relate la dégradation des relations diplomatiques entre la France et l'Algérie entre juillet 1973 et janvier 1974.Abdul Aziz BOUTEFLIKA effectue en juillet 1973, la première visite officielle d'un membre du gouvernement algérien en France depuis l'Indépendance. Extrait de son interview à la sortie de l'Elysée, après sa rencontre avec Pompidou : «Nous avons liquidé les contentieux du passé... La France a des moyens considérables... L'Algérie représente des potentialités non négligeables...Les relations pourraient devenir excellentes".Mais suite à une vague d'agitation raciste, le 19 septembre, le gouvernement algérien suspend l'émigration vers le France. Le 14 décembre les bombes lancées contre le consulat algérien de Marseille, rue Dieudé, envenimaient les choses (images des victimes et des dégâts peu de temps après l'évènement). Cet événement a créé une très forte émotion dans la communauté algérienne, comme en témoigne la déclaration de M. BEDJAOUI, ambassadeur d'Algérie (extrait).

Producteur / co-producteur Télévision Française 1
Générique Journaliste : Daniel Grandclément Participants : Mohammed Bedjaoui, Abdelaziz Bouteflika
Descripteur(s) attentat, consulat, explosion, Marseille, ministre, résidence officielle, sortie, visite
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.