Aller au contenu principal
Déclaration de Monsieur Soyer

Déclaration de Monsieur Soyer

JT 20H - 06.08.1962 - 03:32 - vidéo

Interview dans un jardin de monsieur SOYER à propos de la situation des Français en Algérie à qui il demande de regagner le territoire algérien. - "...Ce n'est que depuis que l'anarchie a cessé.... Je suis à même de m'engager personnellement pour dire aux gens : rentrez, votre sécurité est garantie... Les Européens d'Algérie sont partis dans un climat de peur, ils peuvent rentrer maintenant... J'ai eu des rapports avec monsieur BEN BELLA, il m'a dit qu'il entendait jouer la coopération dans un exprit qui dépasse celui des accords d'Evian... (Je lui ai dit) il n'y a pas de place pour une situation moyenne." Il explique les garanties données par BEN BELLA. "Plus lieu à répression arbitraire... amnistie pour ceux qui reviennent. Si j'insiste sur le nom du président BEN BELLA, ce n'est pas par culte de la personnalité, c'est parce qu'il est présenté dans la presse comme le plus virulent et le plus anti français. Je souhaite que ce soit vrai car nous irons alors beaucoup plus loin." (Il s'agit d'une pointe d'humour, SOYER voulant faire remarquer que le président BEN BELLA s'est montré coopératif).

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journaliste : Daniel Cazal
Participant : Daniel Cazal
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.