Aller au contenu principal
Camions cinéma en Algérie

Camions cinéma en Algérie

JT 20H - 17.09.1956 - 01:14 - vidéo

Ce document montre un "cinébus" qui sillonait les campagnes algériennes pour diffuser le discours des autorités françaises pendant la guerre d'Algérie. Selon le commentaire ces "cinébus" avaient pour mission de diffuser jusqu'au plus lointaines oasis du Sud de l'Algérie "l'information, l'éducation et la distraction". Ces camions cinémas sont comparés à un cirque qui arrivait dans une ville en métropole; ils étaient accueillis, comme le précise le journaliste "avec enthousiasme". Arrivés sur place les techniciens mettaient en place une séance de cinéma avec installation de l'écran sur un mur de la ville. Comme le précise encore le journaliste ce cinéma se déploie "au service de la pensée française à l'heure où trop souvent la violence et le mensonge tiennent lieu de persuasion la diffusion pacifique de la vérité est plus que jamais nécessaire". Cette allusion montre le rôle assigné à ces camions cinéma qui diffusaient la propagande des autorités françaises pour lutter contre le FLN dans les campagnes les plus reculées, comme les panneaux le montrent, dans l'Oued M'Zi dans la région de Laghouat.

Producteur / co-producteur France Vidéo
Générique Journaliste : Claude Villedieu
Descripteur(s) Algérie, autocar, cinéma, décolonisation, enfant, Guerre d'Algérie
Art et Culture
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.