Aller au contenu principal
La Sologne et le parc de Chambord

La Sologne et le parc de Chambord

La France défigurée - 27.08.1972 - 16:43 - vidéo

La Sologne, 500 000 hectares de forêts, d'étangs de landes et de cultures, de grandes propriétés mais aussi de forêts publiques, des km de chemins ruraux ouverts à la promenade, une architecture typique et en partie préservée.La Sologne est menacée. Certains propriétaires, parfois même l'Etat, édifient des clôtures autour de leur domaine, empêchant les cerfs ou les sangliers de circuler librement dans ce territoire exceptionnel. Mais le plus grave reste à venir, la construction sur des parcelles de forêt. Emmanuel du RANQUET, fondateur du centre technique forestier de Sologne, rappelle que ce territoire peut redevenir un pays malsain le jour ou il sera déboisé...Michel CAVOIT constructeur a déja construit 80 maisons dans toutes les zones mais réfute le fait qu'il y ait eu un déboisement important. La Sologne attire les promoteurs. Antoine REILLE écologiste conclut "la Sologne ne sera plus la Sologne ce sera comme une banlieue, une série de petits parcs" les habitations auront détruit la forêt, il faut apprendre la nature pour en profiter.A Chambord, la plus ancienne réserve à gibier d'Europe, chaque semaine des animaux sont tués par des voitures. La direction du parc veut initier le grand public à la nature. A Orléans Pierre MERLIN chef du service régional de l'équipement de la région centre, rappelle la fragilité de la Sologne explique les mesures qui vont être prises: protection efficace du coeur de la Sologne refuge de grands animaux et oiseaux migrateurs; il montre sur un schéma le résultat de deux conceptions de plans d'occupation des sols, avec habitat dispersé ou pas. Municipalités et propriétaires sont souvent opposés à ces plans. Mr Hilaire de LAAGE DE MEUX Maire et propriétaire, est quant à lui favorable à des mesures, mais lesquelles...il faut des plans d'occupation des sols mais pas trop contraignants pour que toutes les activités puissent cohabiter...Autre menace pour la Sologne, le projet d'autoroute A71 Orléans Vierzon qui doit doubler la Nationale 20. Pierre MERLIN devant un schéma montre le meilleur chemin pour préserver l'environnement.Et l'on retrouve en fin d'émission les enfants en observation dans la forêt.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : François Raoul Duval Participants : Antoine Reille, Pierre Merlin
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.