Aller au contenu principal
Le musée du Havre maison de la culture

Le musée du Havre maison de la culture

JT 20H - 25.06.1961 - 06:18 - vidéo

Inauguration au Havre d'un ensemble culturel, musée et maison de la culture à la fois. Témoignage du concepteur Guy LAGNEAU sur l'architecture du lieu : il dit ne pas avoir essayé de faire de l'architecture et avoir apporté le plus grand nombre de possibilités pour faire vivre ce lieu qui est un centre expérimental plutôt qu'un musée ». L'édifice a été conçu pour apporter de la lumière avec de grandes façades vitrées soutenues par des structures en aluminium. Raynold ARNOULD, le conservateur explique le sens de la sculpture "Le signal" ("Un Oeil tourné vers l'avenir" est une oeuvre de Henri-Georges Adam) placée à l'entrée.Inauguration par André MALRAUX à l'aide du maillet qui a servi à poser la première pierre du premier musée en 1845. Réactions de deux havrais. Interview du ministre André MALRAUX sur l'apport de la culture et sur sa volonté de multiplier les maisons de la culture.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journaliste : Gilbert Lauzun Participants : André Malraux, Raynold Arnould, Guy Lagneau
Descripteur(s) architecture, culture-savoir, Havre Le, inauguration, maison de la culture, musée, statue, tableau, tapisserie
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.