Aller au contenu principal
L'inauguration de la Maison de la culture d'Amiens

L'inauguration de la Maison de la culture d'Amiens

JT 20H - 19.03.1966 - 06:35 - vidéo

Présentation de la maison de la culture d'Amiens qui va être inaugurée par André Malraux. Philippe TIRY son directeur amiénois a été surpris par le nombre d'adhésions, près de 7000.Dans son discours inaugural André MALRAUX souligne l'importance de cet événement à Amiens : "Ici, pour la première fois, ce que nous avions tenté ensemble est exécuté et nous pouvons dire que ce qui se passera ce soir se passe dans le domaine de l'Histoire.Il était entendu, il y a 130 ans, que la plus grande actrice française ne pouvait pas jouer dans cette ville parce qu'il n'y avait personne pour l'écouter. Vous êtes tous ici, et combien d'Amiénois seront là après vous. Vous êtes plus nombreux comme abonnés de cette Maison qu'il n'y a d'abonnés à la Comédie Française. A Bourges, qui a deux ans d'existence réelle, il y a 7000 abonnés et Bourges a 60 000 habitants. Rien de semblable n'a jamais existé au monde, sous aucun régime, jamais 10% d'une nation ne s'est trouvé rassemblé dans l'ordre de l'esprit." Il conclut : «il n'y a pas, il n'y aura pas de maisons de la culture sur la base de l'Etat ni d'ailleurs de la municipalité ; la Maison de la culture, c'est vous. Il s'agit de vouloir si vous voulez le faire ou si vous ne le voulez pas. Et, si vous le voulez, je vous dis que vous tentez une des plus belles choses qu'on ait tentées en France, parce qu'alors, avant dix ans, ce mot hideux de Province aura cessé d'exister en France."

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Raymond Thevenin Participants : André Malraux, Philippe Tiry
Descripteur(s) Amiens, cathédrale, discours, inauguration, maison de la culture, Malraux, André, statue, tour d'habitation

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.