Aller au contenu principal
Alain Krivine

Alain Krivine

Campagne électorale officielle : élection présidentielle 1er tour - 27.05.1969 - 11:24 - vidéo

Campagne électorale d'Alain KRIVINE, candidat de la Ligue communiste à la présidence de la république. Interview par H. WEBER. - H.W. :"Que représente le courant révolutionnaire de Mai 68. - A.K. :"Il ne faut pas se faire d'illusion." - H.W. :"Le courant révolutionnaire ne constitue pas un phénomène uniquement français ? - A.K :"Nous sommes dans une période de crise profonde du système capitaliste et de l'impérialisme, ce courant ne s'exprimera que d'une façon tout à fait déformée à travers le scrutin. Parallèlement à cette crise une nouvelle génération de militants révolutionnaires ont rompu définitivement avec les politiques capitulardes des organisations traditionnelles de la classe ouvrière." - H. W :"Ce qui doit troubler le Ministre de l'intérieur, c'est que cette montée révolutionnaire gagne également les démocraties populaires et l'URSS et dans ces pays se développe aussi cette nouvelle avant garde." - H. W. :"On assiste à une renaissance de l'internationalisme prolétarien tel que nous l'entendons. A RTL le Professeur Paul RICOEUR a qualifié cette orientation d'exotisme révolutionnaire, de romatisme révolutionnaire en tout cas d'utopie. - H.W :"Pour les Soviétiques et le parti communiste, co-existence paficique signifie d'arrêter l'ingérence dans les affaires extérieures d'un autre état. Mais c'est quelque chose qui ne peut pas exister car le monde est divisé en classes sociales antagoniques..."

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Participant : Alain Krivine
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.