Aller au contenu principal
François Mitterrand

François Mitterrand

Campagne électorale officielle : élection présidentielle 1er tour - 30.11.1965 - 14:00 - vidéo

Interview de François Mitterrand candidat à la Présidence de la République :"Le problème le plus grave est celui de l'Education Nationale, énumération des lois sur l'école : 1841-1848 - Jules Ferry- 1948. L'Education Nationale doit remplir son rôle. 25% des crédits affectés à l'Education Nationale : c'est la laicité, le respect des consciences, on est à 17%, on grimpe. Le Gouvernement définit des principes mais ne les applique pas, la revendication sur les lois scolaires ne s'applique qu'en 1972, tous les syndicats et moi-même demandent 25% mais c'est dévoré par des constructions scolaires. Les 17% ne répondent pas aux exigences actuelles. Les enfants orientés dans la vie, le métier, des parents et l'endroit où ils habitent. Les enfants enfermés dans le cadre établi. Plus d'écoles, plus de maîtres, plus de Professeurs qualifiés, que les enfants puissent choisir en toute liberté. La réalisation attend toujours. La coopération établie par le plan...le budget de 1966 s'arrête à la moitié des dépenses de ce plan. Les enfants surmenés, ils se libèrent en famille, les heures de classe le soir sont anormales. Enseignement complètement délaissé : l'Education Nationale. Plus de concurrence internationale si nous ne fabriquons pas l'instituteur. 6% de jeunes paysans et d'ouvriers. En raison des progrès de la science, la machine peut se substituer à l'homme, il faut bien que l'homme suive la machine, le pays qui se préoccupe de cet équipement perdra la cause." Roger Louis : la France n'est pas distancée puisque nous avons eu les Prix Nobel et les nouvelles recherches spatiales, lancement de satellite. François Mitterrand :"je suis content pour la France de cette réussite, elle récolte des fruits, la 5ème République." Roger Louis :"Différences entre la politique que vous avez proposée et celle actuelle ?" François Mitterrand :" il y a deux choix fondamentaux à faire : priorité des priorités à l'Education Nationale, chacun est responsable de la France, et c'est à partir de l'Ecole. Si vous parvenez à dominer l'événement, à vous dominer vous-même tout devient clair - la force de frappe : c'est l'Education."

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Participants : Roger Louis, François Mitterrand
Economie et société
Histoire et conflits
Médias
Politique
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.