Aller au contenu principal
Le rôle de l'armée britannique en Irlande du Nord

Le rôle de l'armée britannique en Irlande du Nord

JT 20H - 16.10.1971 - 08:19 - vidéo

En Irlande du Nord les conflits entre les Catholiques et les Protestants s'intensifient. Les scènes d'émeutes urbaines sont régulières. L'armée britannique intervient avec des balles en caoutchouc. Un manifestant catholique témoigne "Nous n'avons pas besoin d'eux. Qu'ils partent d'ici". Un soldat britanique, en français, explique la mission de l'armée britanique : "Les militaires sont ici pour tenir la paix pendant que la solution politique est trouvée par les politiciens".A Dublin dans les locaux du Sinn Féin, David O'Connell, membre de la faction extrémiste IRA provisoire (PIRA), explique les actions défensives et offensives de cette armée. Il parle de résistance face à une armée d'occupation britannique, "nous opposerons la force à la force".A Belfast les soldats de l'armée britannique redoutent les patrouilles dans les quatiers catholiques et les tirs de l'IRA. Un soldat confie sa peur d'être tué. Les soldats britanniques fouillent les voitures par crainte d'attentats à la voiture piégée. La caserne des soldats à Belfast. Les loisirs des soldats. Des soldats britanniques intreviennent sur une alerte à la bombe. Un soldat explique en anglais que l'armée britannique ripostera aussi bien sur un opposant de l'IRA que sur un opposant protestant loyaliste.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Christian Bousquet Participant : David O'Connell
Descripteur(s) affiche, armée, Belfast, catholique, civil, Dublin, Europe, fouille policière, Grande Bretagne, groupe armé, guerre civile, IRA, Irlande du Nord, manifestation, message, occupation étrangère, parti politique, patrouille, Politique, projectile, protestant, Religion, résistance, révolution, soldat, terrorisme

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.