Aller au contenu principal
Vivre ensemble

Vivre ensemble

Magazine 52 - 13.12.1973 - 09:58 - vidéo

25 ans après la fondation de l'Etat d'Israël, ce reportage interroge la possibilité pour les peuples israélien et palestinien de cohabiter sur une même terre. Les points de vue de deux jeunes femmes sont exposés : Dahlia, une Israélienne de 24 ans qui vit à Jérusalem et Raymonda HAWA TAWIL, une journaliste palestinienne qui vit à Naplouse dans la Cisjordanie administrée par les Israéliens. Toutes deux s'expriment en français.Une rencontre est organisée à Naplouse et les deux jeunes femmes cherchent à entamer un dialogue mais chacune reste sur ses positions. Dahlia dénonce la guerre mais elle reconnaît qu'Israël doit assurer la sécurité de ses frontières : "C'est une question de vie ou de mort". Raymonda exige des Israéliens la reconnaissance "des droits fondamentaux" des Palestiniens. Elle espère la création d'un Etat palestinien et pense que si des Israéliens modérés viennent au pouvoir, la condition de son peuple pourra évoluer favorablement. Les échanges entre les deux femmes sont entrecoupés de scènes de rues à Jérusalem (nombreux soldats dans les rues) et à Naplouse.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Huguette Debaisieux Participant : Raymonda Hawa Tawil
Descripteur(s) Cisjordanie, cohabitation, conflit, Israël, Israélien, Jérusalem, Naplouse, Palestinien, Proche Orient, soldat
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.