Aller au contenu principal
Le remembrement

Le remembrement

La France défigurée - 18.06.1972 - 19:57 - vidéo

Alors que le remembrement touche toutes les campagnes de France, l'émission en propose deux exemples, l'un qui ne satisfait aucun agriculteur, à Mouchamps en Vendée, l'autre réussi, à St Michel de Chaillol dans les Hautes Alpes.A Mouchamps le remembrement suscite déja la discorde avant sa mise en route. Les opposants sont nombreux, propriétaires ou agriculteurs; ils dénoncent l'érosion des sols, la transformation de la terre en désert aride, la destruction des haies et du boccage, rappellent que les parcelles sont déjà grandes et adaptées aux engins agricoles et dénoncent le manque de concertation avec la population. Mr NUNGESSER, ingénieur du Génie Rural, s'est adjoint la collaboration d'une géographe paysagiste pour mener à bien ce remembrement, et précise que c'est sur demande des conseils municipaux des communes que cette opération a lieu.Interview du Ministre de l'agriculture, Michel COINTAT, qui reconnait que parfois le remembrement a pu détruire certains paysages, mais que ayant donné des ordres stricts, désormais "nous laissons une partie du boccage".A Saint Michel de Chaillol dans les Hautes Alpes, également pays de boccage, la majorité de la population est satisfaite du remembrement. L'ingénieur du Génie Rural de Gap, Mr AMELOT nous explique pourquoi : les différents propriétaires de la commune ont été informés et consultés. Interviews d'agriculteurs et rencontres entre la population et Mr AMELOT . Ce dernier explicite la démarche entreprise pour mener à bien cette opération. Faire circuler une pétition, faire participer la population à l'avant projet, coordonner et conseiller les agriculteurs dans l'exécution du plan. C'est ainsi qu'avec les conseils d'un paysagiste les haies nécessaires à l'environnement ont été conservées et que les nouveaux chemins suivent la trace des anciens chemins creux.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Jacques Poux
Participant : Michel Cointat
Descripteur(s) Agriculture, France, Hautes Alpes, Mouchamps, paysage agricole, politique agricole, réforme agraire, remembrement, Saint Germain de Prinçay, Saint Michel de Chaillol, troupeau, Vendée
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.