Aller au contenu principal
Libération de Paris : prisons et camps

Libération de Paris : prisons et camps

JT 20H - 25.08.1974 - 06:34 - vidéo

Il y a 30 ans Paris était libéré et les prisons aux mains de l'ennemi étaient ouvertes. 6000 personnes étaient encore retenues dans les camps et les prisons. Parmi ces personnes Madeleine RIFFAUD qui avait attaqué un train allemand et tué un officier allemand avait été incarcérée à Fresnes. Raoul NORDLING était consul de Suède et s'était attaché à sauver les prisonniers politiquesAlexandre de SAINT PHALLE, résistant, évoque les rencontre entre NORDLING et Von CHOLTITZ. Il a fini par obtenir une sorte de conrat qui lui donnait le droit de prendre sous sa garde les prisonnniers français. Roland FAIN était détenu à Drancy. Il y est resté jusqu'éà la fin. A partir du 17 août tous les détenus du camps pouvaient être massacrés. Le 18 ils étaient libérés. Un détenu raconte à Drancy comment les détenus étaient traités. M. GOUVET, président de l'amicale des anciens de Drancy, évoque les rafles du 20 août 1941 qui correspond à l'ouverture du camp de Drancy et la rafle du Vel'd'hiv du 22 juillet au cours de laquelle on a arrêté les femmes et les enfants. Trente ans après il est incapable de dire ce qui s'y est passé. c'était une véritable apocalypse. Des femmes et des enfants se sont jetés des étages. 1000 personnes partaient tous les deux jours. L'extermination est en route.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Denise Bauer Participant : Madeleine Riffaud

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.